Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dune
Publicité
Archives
Newsletter
5 juillet 2008

obéir

Quand on demande à un soumis de bien faire, il s'exécute ; quand on lui demande de très bien faire, il fait de son mieux. Mais quand on lui demande de mal faire il n'y parvient pas. Obéir doit être une réponse à un ordre quel qu'il soit. Si je demande à un soumis de m'écrire un poème avec des fautes d'orthographe, il doit faire des fautes! Si je lui demande d'arrêter de faire la vaisselle et de me rejoindre, il ne doit pas me dire "je finis les bols et j'arrive", il doit arrêter où il en est et venir. Certains semblent vouloir obéir juste aux ordres qui leur plaisent, ou aux ordres auxquels ils sont habitués. Ce n'est pas cela la soumission. C'est aussi ce que j'entends par être disponible: ne s'attendre à rien afin d'être toujours dans la spontanéité de l'obéissance pure et simple, rapide et efficace.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité